L’ONU salue les efforts consentis pour la consécration du droit à l’éducation en Algérie

Le rapporteur spécial sur le droit à l’éducation du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, M. Kishore Singh a salué samedi à Alger les efforts consentis pour la consécration et la promotion du droit à l’éducation en Algérie.

L’Algérie « est sur la bonne voie en matière de promotion et de consécration du droit à l’éducation notamment à travers la consécration du principe de généralisation et de démocratisation de ce droit », a indiqué M. Singh dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de la Commission nationale de promotion et de protection des droits de l’homme (CNPPDH), Farouk Ksentini et des représentants de la société civile.

L’Algérie « est dotée d’un important arsenal juridique consacrant le droit à l’éducation, outre les importants investissements prévus visant à consolider ce droit fondamental », a-t-il souligné, exprimant le souhait que « ces investissements favoriseront la réalisation des objectifs assignés ».

Apres avoir écouté les différentes expériences des associations activant dans le domaine de l’éducation, M. Singh a salué la contribution de ces organisations à la consécration du droit à l’éducation, tout en exprimant la volonté de poursuivre l’action commune avec toutes les parties concernées pour le développement de l’éducation en Algérie.

Le rapporteur spécial de l’ONU est un expert indépendant, nommé par le Conseil des droits de l’homme afin d’examiner et de faire un rapport sur un thème spécifique des droits humains.

L’Algérie a lancé une invitation à plusieurs rapporteurs spéciaux pour visiter le pays, trois d’entre eux ont déjà effectué le déplacement à Alger en 2010 et 2011.

Source : Algérie Presse Service (APS)