Forum de la jeunesse : l’ONU souhaite placer les jeunes au cœur du développement

4 février 2015 – Le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 actuellement en cours d’élaboration et ses objectifs de développement durable (ODD) devront tout autant s’inspirer des jeunes du monde entier qu’être une source d’inspiration pour eux, a déclaré le Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), Martin Sajdik.

« Notre défi maintenant, chers jeunes collègues, est de poursuivre ces efforts bien au-delà de 2015, avec le même enthousiasme que nous avons constaté au cours de ces deux jours », a déclaré M. Sajdik dans son discours de clôture du Forum annuel de la jeunesse organisé au siège de l’ONU à New York les 2 et 3 février, tout en appelant les jeunes participants à faire entendre leur voix et à s’impliquer davantage pour jeter les bases de « l’avenir que nous voulons ».

Le quatrième Forum de la jeunesse organisé par l’ECOSOC coïncide cette année avec les 20èmes anniversaires du Programme d’action mondial pour la jeunesse et de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui portent sur les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans le monde.

« Le Forum de cette année est l’occasion parfaite de faire avancer le programme de développement mondial en plaçant les jeunes au cœur du processus », a poursuivi M. Sajdik. « Les jeunes issus de toutes les régions du monde ont eu l’occasion de contribuer à la discussion sur ce qu’il conviendra de faire pour réaliser une transition efficace des OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement) aux ODD (objectifs de développement durable) », a-t-il ajouté.

Le Président de l’ECOSOC a publié une déclaration présidentielle dans la foulée de l’évènement, résumant les « messages clés et les propositions audacieuses » mis en lumière par les jeunes participants au Forum afin d’aider la communauté internationale à élaborer un programme de développement ambitieux pour l’après-2015.

Entre autres éléments, M. Sajdik a mentionné l’Appel mondial de la jeunesse, qui a été présenté par l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, lors de la précédente édition du Forum; la lutte contre l’inégalité entre les sexes et les principaux défis auxquels font face les jeunes femmes et les filles dans tous les domaines de la vie; le problème du chômage des jeunes et la nécessité urgente de mieux gérer la transition de l’école au travail; et l’importance de mettre en adéquation les ODD avec les priorités des jeunes.

 

Autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon encourage les jeunes à s’impliquer dans le développement durable