Un nouveau rapport sur les femmes : « la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont 20 ans »

Le présent rapport est une synthèse du rapport du Secrétaire général (E/CN.6/2015/3) consacré à l’examen et à l’évaluation, 20 ans après la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ainsi que des textes issus de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale. Ce rapport, qui fait suite à la résolution 2013/18 du Conseil économique et social, présente un examen de la mise en œuvre, au niveau national, de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et du document final de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale, et se penche notamment sur les obstacles qui entravent actuellement la mise en œuvre du Programme d’action et la réalisation de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que sur les possibilités de faire progresser ces deux objectifs dans le cadre du programme de développement pour l’après-2015, en intégrant à ce texte une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes.

La première section du rapport dresse le bilan de 20 ans de mise en œuvre du Programme d’action. Les sections suivantes présentent les tendances et les priorités de la mise en œuvre des 12 domaines critiques, pour conclure par un aperçu des défis qui restent à relever et des mesures qui devraient être prises pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’action. Le rapport de synthèse se termine par une analyse des enseignements tirés et des priorités pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing, et la réalisation de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des droits fondamentaux des femmes et des filles dans le contexte de l’après-2015.

Visionnez / téléchargez English

Informations bibliographiques

Thème(s): Processus intergouvernementaux; Programme d’action de Beijing; Programme de développement pour l’après-2015 et les ODD

Type de publication: Institutional Reports

Année de publication: 2015

Number of pages: 60

Consulter cet article depuis sa source