Célébration de la Journée de la Femme en Algérie

Placée sous la thématique de « l’encouragement de la promotion de la femme, fondement de la consolidation du processus de développement », la commémoration, cette année de la journée internationale de la Femme, a été célébrée sur l’ensemble du territoire national par des hommages et des cérémonies officielles. Les festivités de cette journée n’ont pas manqué de marquer l’importance spéciale au sein de la famille, avec toutes les attentions, les expressions et autres émotions de fierté à l’adresse des femmes et filles au sein de la famille algérienne. Une tradition qui se renforce, davantage, d’année en année. L’Algérie qui rend hommage à sa seconde moitié et salue ses combats d’hier, ses engagements d’aujourd’hui, ses contributions constantes à la stabilité du pays, à l’épanouissement de la famille, de la société.

L’agence onusienne ONUFEMMES en Algérie, a assisté à certains des événements organisés pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme :

1/ Cérémonie de remise de prix à des femmes cadres au sein des autorités locales à Alger, organisée par Assemblée Populaire de Wilaya d’Alger, sur le thème du Leadership et participation des femmes, le 5 mars 2015, à Birkhadem – Alger

 A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2015, l’Assemblée Populaire de la Wilaya d’Alger a organisé une cérémonie au cours de laquelle des femmes occupant des postes à responsabilité au sein des autorités locales ont été honorée se sont vues décerné un prix. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Mounia Meslem, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, à qui un prix a également été décerné.

Les PHOTOS sont disponibles sous le lien : http://bit.ly/1FiNctB

 2/Rencontre sur la violence à l’égard des femmes, organisée par l’Association Algérienne pour la Planification Familiale (AAPF). Le débat a mit l’accent sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, le 7 mars 2015, au CENEAP – Birkhadem – Alger

 L’AAPF a organisé une rencontre sur le thème de la violence à l’égard des femmes lors de laquelle sont intervenus un médecin légiste, un ancien imam, une syndicaliste et une juriste militantes des droits des femmes. Durant cette rencontre, l’adoption de la loi amendant et complétant le code pénal portant de nouvelles procédures inhérentes à la protection de la femme contre toutes les formes de violence, a été abordée avec une revue des avantages et des limites de cette loi.

Les PHOTOS sont disponibles sous le lien : http://bit.ly/1EOfbTl

 3/Salon national de la micro-activité, organisé par l’Agence Nationale de la Gestion du Micro-crédit (ANGEM), sur le thème : « L’inclusion par le micro-crédit », le 7 mars 2015, Riadh El Feth – Alger

 L’ANGEM a organisé sur 07 au 10 mars 2015 le salon national de la micro-activité sous le thème de « l’inclusion par le micro-crédit. Après avoir inauguré l’évènement et fait le tour des expositions, Madame Mounia Meslem, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, s’est exprimé lors d’une la conférence de presse afin de donner des informations sur les missions de l’ANGEM et les résultats atteints depuis sa création en 2004.

Les PHOTOS sont disponibles sous le lien : http://bit.ly/1DAvuTk

 4/Marathon des femmes, organisé par « Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits (FARD) » sous le slogan : « Toutes Africaines », le 7 mars 2015 à Oran

 La FARD en association avec d’autres organisations de la société civile, a organisé un marathon de femmes dans les rues d’Oran auquel ont participé des femmes originaire d’Afrique subsaharienne afin de marquer la solidarité de toutes femmes Africaines.

Les PHOTOS sont disponibles sous le lien : http://bit.ly/1babElS