Objectifs du Millénaire : l’ONU salue les succès mais note que tout le monde n’en a pas bénéficié

Partenariat Faire reculer le paludisme/Benjamin Schilling l PSI

Partenariat Faire reculer le paludisme/Benjamin Schilling l PSI

6 juillet 2015 – A l’occasion de la publication du dernier rapport d’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité lundi des succès enregistrés dans plusieurs domaines mais a noté que les progrès réalisés n’avaient pas concerné tout le monde.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement sont huit objectifs adoptés en 2000 par les Etats membres de l’ONU, avec pour échéance l’année 2015. Ils recouvrent la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes et la lutte contre des épidémies telles que le VIH/sida.

Le rapport d’évaluation « confirme que les efforts mondiaux pour réaliser les objectifs ont sauvé des millions de vies et amélioré les conditions de millions d’autres à travers le monde », a souligné M. Ban depuis Oslo, en Norvège, où il se trouvait lundi en visite. Il a prononcé son discours avec à ses côtés la Première ministre norvégienne Erna Solberg et le Président rwandais Paul Kagame.

Le Secrétaire général a rappelé que plus d’un milliard de personnes étaient sorties de l’extrême pauvreté et que de grands progrès avaient été réalisés dans la lutte contre la faim. Plus de 2,6 milliards de personnes ont désormais accès à une meilleure eau potable et davantage de filles vont à l’école.Le chef de l’ONU s’est aussi félicité de la réduction de la mortalité maternelle et infantile et des progrès réalisés pour combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies. Il a noté également l’augmentation du nombre de femmes dans les parlements.

« Ces succès doivent être célébrés à travers le monde. En même temps, nous devons être conscients des domaines où nous avons échoué », a-t-il déclaré. « Les progrès n’ont pas concerné tout le monde. Trop de gens ont été laissés de côté, en particulier les plus pauvres et ceux qui sont défavorisés en raison de leur sexe, de leur âge, de leur handicap, de leur ethnie ou de leur zone géographique. Trop de femmes et d’enfants continuent de mourir lors de grossesses ou de complications lors de l’accouchement. Et trop de gens n’ont pas accès à des structures d’assainissement, notamment dans les zones rurales ».

Le Secrétaire général a également noté que la guerre a forcé près de 60 millions de personnes à abandonner leurs maisons, soit le niveau de déplacement le plus élevé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, et que le changement climatique est devenu une menace existentielle.

Alors qu’un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années doit être adopté en septembre à New York, Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à travailler ensemble « pour le finir le travail commencé avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et s’appuyer sur leurs succès ».

« Je suis persuadé que nous pouvons réussir à mettre fin à la pauvreté, à ne laisser personne de côté et à forger un monde de dignité pour tous », a-t-il conclu.

Autres dépêches sur la question : 

L’ECOSOC appelle à un ultime effort pour définir le nouveau programme de développement

Lessons from Millennium Development Goals ‘springboard’ for future UN agenda – Ban 

At high-level forum, UN official calls for final push towards new sustainability agenda

Télécharger le rapport : Millennium Development Goals Report 2015

Radio des Nations Unies

MDG success shows the power of setting global development targets

Many still left behind amid MDG success

Millions of lives saved thanks to poverty goals

WEBCAST

Jan Eliasson (Deputy Secretary-General) at the Opening of the high-level segment of the 2015 session of the Economic and Social Council and the three-day ministerial meeting of the high-level political forum on sustainable development

Sam Kutesa (General Assembly President) at the Opening of the high-level segment of the 2015 session of the Economic and Social Council and the three-day ministerial meeting of the high-level political forum on sustainable development

Launch of the 2015 Millennium Development Goals Report (MDGs) – Press Conference

High-level Political Forum on Sustainable Development 2015

Launch of the Millennium Development Goals Report – 6 Jul ’15

Launch of the Millennium Development Goals Report

Déclarations officielles 

Secretary-General’s Remarks to ECOSOC High-Level Segment and Global Launch of the 2015 MDG Report

In Video Message to Economic and Social Council, Secretary-General Says Lessons from Millennium Goals Can Be ‘Springboard for Future Progress’

Secretary-General Launches 2015 Millennium Development Goals Report at Start of High-level Political Forum’s Ministerial Segment

Forum politique de haut niveau sur le développement durable: prêts à s’attaquer à l’extrême pauvreté avec un nouveau programme, les États lancent « quand on veut, on peut »