Journée de la population : l’ONU appelle à aider les plus vulnérables dans les situations d’urgence

A l’occasion de la Journée mondiale de la population qui sera célébrée samedi 11 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à aider les populations vulnérables dans des situations d’urgence.

« À l’heure du soixante-dixième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, appuyons-nous sur notre mission fondatrice pour soutenir les plus vulnérables et leur donner espoir. En cette Journée mondiale de la population, j’invite instamment les pays à se fixer des objectifs audacieux, qui feront de 2015 une année d’action mondiale, en mettant la population au premier plan afin qu’elle puisse construire un monde solide, pacifique et prospère pour les générations à venir », a dit M. Ban dans un message.

Cette année, cette journée, qui a été instituée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 1989, est consacrée aux populations vulnérables dans des situations d’urgence.

The theme of this year's World Population Day is Vulnerable Populations in Emergencies.« Le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer dans le monde n’a jamais été aussi élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Près de 60 millions de personnes ont fui des conflits ou des catastrophes et, parmi elles, les femmes et les adolescentes sont particulièrement vulnérables », a rappelé le chef de l’ONU. « Elles sont la cible de groupes armés et d’extrémistes violents, dont les terribles exactions ont pour conséquences des traumatismes, des grossesses non désirées, des infections par le VIH et d’autres maladies ».

Selon lui, il faut fixer comme priorité, dans le cadre des opérations de secours d’urgence, de protéger obstinément la santé des femmes, y compris leur santé sexuelle et procréative, ainsi que de répondre à leurs besoins.

Le Directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Babatunde Osotimehin, a rappelé que dans les situations d’urgence humanitaire, on estime qu’une femme ou adolescente sur cinq est probablement enceinte. Comme les sages-femmes qualifiées et les soins obstétricaux d’urgence ne sont souvent plus disponibles, les femmes et les filles enceintes sont alors souvent davantage exposées à mourir ou devenir infirmes, a-t-il ajouté dans un message pour cette journée de la population.

L’une des priorités du FNUAP est d’autonomiser les femmes, les adolescentes et les jeunes, de préserver leur bien-être, et de répondre à leurs besoins et préoccupations spécifiques.

« Nous travaillons en liaison étroite avec les gouvernements, le système des Nations Unies, les partenaires locaux et d’autres encore afin de mettre en place la préparation aux catastrophes de manière à garantir que la santé reproductive fasse partie intégrante des interventions d’urgence », a déclaré M. Babatunde Osotimehin.

« En cette Journée mondiale de la population, nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour protéger la santé et les droits des femmes et des filles », a-t-il ajouté.

lire cet article en anglais : Marking World Day, UN spotlights plight of vulnerable populations in emergencies

Messages de la Journée : 

Message du Secrétaire Général des Nations Unies : Ar , Ang , Fr

Message du Dr. Babatunde Osotimehin, Directeur Exécutif de l’UNFPA : Ar , Ang , Fr

Source Centre d’actualité de l’ONU


Autres dépêches sur la question 

Journée de la population (UNFPA web site)

Journée de la population : l’ONU appelle à aider les plus vulnérables dans les situations d’urgence

UNFPA: prendre en compte les besoins spécifiques des femmes en cas de catastrophe

World Population Day: Remembering women and girls displaced by conflict