Journée internationale Nelson Mandela 2015 : Journée de volontariat sous le slogan  » Agissez ! Inspirez le changement ! »

CK1SeQDW8AAnMsiEn novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela, en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée

En Algérie, le Centre d’information des Nations unies  a organisé , le samedi i 25 Juillet 2015 en collaboration avec les associations « Mechaâl Echahid » et « SIDRA » une journée de volontariat pour le nettoyage de la forêt de Bainem  sous le slogan : Agissez ! Inspirez le changement ! » L’action de volontariat  a vue la participation du staff des Nations Unies en Algérie et le personnel de l’ambassade de l’Afrique du Sud en Algérie à leur tête de la conseillère politique , Mme Lara Swart, et une cinquantaine de jeunes de l’association Sidra.

La célébration de la journée a été marqué par la plantation de l’arbre baptisé «Nelson Mandela» et le nettoyage d’une partie de  la forêt de Bainem .  Elle a été, également, marquée par une animation ludique, avec un atelier de dessin sur visage pour enfants. Des attestations honorifiques ont été remises  aux partenaires du Centre d’Information des Nations Unies en reconnaissance à leurs partenariat exemplaire et leurs engagement dans la promotion des valeurs onusiennes.

IMG_0465IMG_0478

IMG_0447IMG_0500