Prospectives 2016 : coup de projecteur sur les droits de l’homme

Le paysage a été très difficile pour l’année 2015 du point de vue des droits de l’homme, selon le Bureau du Haut-commissaire des droits de l’homme des Nations Unies lors d’une interview à la Radio de l’ONU.

L’année a notamment été marquée par des violations des droits de l’homme commises dans le contexte des conflits, notamment au Yémen, au Burundi, ou encore en Syrie où la situation a provoqué le déplacement de millions de personnes.

Le poids de la « crise silencieuse » qu’est l’extrême pauvreté, avec plus de 700 millions de personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour, a également pesé sur les droits humains à travers notre globe.

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme,  Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein,  avait exprimé, , lors de son allocution de fin d’année devant le Conseil des droits de l’homme, sa grande fatigue et colère face aux défis nombreux qui se sont posés à son Bureau au cours de l’année et aux moyens dont celui-ci dispose pour y remédier mais aussi face à la réponse apportée par la communauté internationale, qu’il juge être bien en-dessous des besoins.

lire la suite ici

Pour plus d’informations : 

Unique, challenging role of Special Rapporteurs in promotion of human rights

Let Us Save More Lives, Promote Greater Respect for Human Rights, Says Secretary-General at Commemoration of First General Assembly Meeting