Des messagers pour les Objectifs du développement durable

Le point commun entre Shakira, la reine Mathilde, Forest Whitaker, Jeffrey Sacks et Lionel Messi ? Ils sont tous engagés aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies pour la réussite des Objectifs de développement durable (ODD).

Mardi, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon a rendu publique une liste de 15 personnalités, du monde politique, du privé, de la culture ou du milieu universitaire qui se sont engagées à soutenir la mise en œuvre de ces objectifs. Les 17 ODD, adoptés par l’assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, visent à mettre un terme à la pauvreté, à combattre les inégalités et le changement climatique, en ne laissant personne pour compte.

« Les 17 Objectifs de développement durable constituent notre vision partagée de l’humanité ainsi qu’un contrat social entre les dirigeants du monde et le people » a déclaré Ban Ki-moon, « Ils sont une liste de choses à faire pour la population et la planète et la clé de leur succès. »

Ce groupe de personnalités s’engagera auprès de partenaires issus de la société civile, de l’université, des parlements et du secteur privé afin de développer des idées nouvelles pour la promotion de la mise en œuvre des ODD.

Le président ghanéen John Dramani Mahama et le Premier ministre norvégien Erna Solberg coprésideront le groupe. Les autres membres sont :

Sa majesté la Reine Mathilde de Belgique

Son altesse royale la princesse héritière Victoria de Suède

Son altesse Sheikha Moza bint Nasser, co-fondatrice de la fondation du Qatar

M. Richard Curtis, scénariste, producteur et réalisateur de films

L’ambassadrice Dho Young-Shim, présidente de la fondation de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour un tourisme durable aux fins d’élimination de la pauvreté

Mme Leymah Gbowee, directrice de la fondation Gbowee pour la paix

M. Jack Ma, fondateur et président exécutif d’Alibaba group

Mme Graça Machel, présidente de la fondation pour le développement communautaire

M. Lionel Messi, footballeur, ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF

Mme Alaa Murabit, fondatrice de The Voice of Libyan Women

M. Paul Polman, Directeur général d’Unilever

Le professeur Jeffrey Sachs, directeur de l’institut de la Terre de l’université de Columbia

Mme Shakira Mebarak, artiste, fondatrice et ambassadrice de la fondation Pies Descalzos, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF

M. Forest Whitaker, fondateur et directeur général du Whitaker Peace & Development Initiative, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation

Le professeur Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank.

Lire cet article depuis sa source