Ban Ki-moon salue l’action du Conseil de sécurité pour lutter contre les abus sexuels commis par des Casques bleus

Le Secrétaire général Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité. Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité. Photo ONU/Mark Garten

12 mars 2016 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité vendredi soir de l’adoption ce même jour par le Conseil de sécurité de l’Organisation d’une résolution historique, renforçant les mesures de lutte contre les abus sexuels commis par le personnel des Nations Unies déployé dans le cadre de missions de la paix.

« Cette résolution, qui entérine les mesures spéciales recommandées par le Secrétaire général pour prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels commis par des Casques bleus de l’ONU, est une étape importante dans nos efforts collectifs pour lutter contre les terribles dégâts causés aux victimes », a salué le porte-parole de M. Ban, dans un communiqué de presse rendu public au siège de l’ONU, à New York.

« Le Secrétaire général est heureux que les membres du Conseil de sécurité se soient faits l’écho des préoccupations qu’il soulève depuis des mois, afin de faire la lumière sur une question difficile », a ajouté le porte-parole.

Désormais, le Secrétaire général souhaite mettre l’accent sur le soutien et la protection des victimes, l’impunité zéro pour les crimes commis et la responsabilité, « une responsabilité partagée, nécessitant des actions de la part des États membres », a précisé son porte-parole.

« C’est seulement en travaillant avec les États membres, en particulier les pays contributeurs de troupes, que nous serons en mesure de garantir la responsabilité et la justice aux victimes », a déclaré le chef de l’ONU, par l’intermédiaire de son porte-parole.

« Le Secrétaire général réitère son appel aux États membres à travailler en étroite collaboration avec les Nations Unies pour mettre en œuvre efficacement les mesures qu’il a mises en avant », a dit le porte-parole.

Consulter cet article en AnglaisBan welcomes Security Council action to combat sexual exploitation by UN peacekeepers

Autres dépêches sur cette question : 

Le Conseil de sécurité adopte une résolution historique pour lutter contre les abus sexuels commis par des Casques bleus

Security Council endorses steps to combat sexual exploitation by UN peacekeepers

Radio de l’ONU :

UN votes to end sex abuse by its troops

Le Conseil de sécurité adopte sa première résolution pour mettre fin aux abus sexuels des soldats de la paix

Le chef de l’ONU salue l’action du Conseil de sécurité pour lutter contre les abus sexuels commis par des Casques bleus

Déclarations :

Statement Attributable to the Spokesman for the Secretary-General on the Adoption of Security Council Resolution 2272

Security Council Asks Secretary-General to Replace Contingents from Countries Failing to Hold Sexual Predators Accountable

Le Conseil de sécurité adopte des mesures pour prévenir et combattre l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par du personnel onusien