Avant le débat général de l’Assemblée générale, Ban Ki-moon plaide pour les réfugiés, le climat et la Syrie

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo ONU/Mark Garten (archives)

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo ONU/Mark Garten (archives)

14 septembre 2016 – Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier sont attendus au siège de l’ONU la semaine prochaine pour la 71ème session de l’Assemblée générale, le Secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, a insisté mercredi sur trois sujets qu’il juge importants : la question des réfugiés et des migrants, le climat et la Syrie.

« Tout d’abord, la communauté internationale doit se réunir dans un esprit de responsabilité partagée pour les réfugiés et les migrants du monde », a dit M. Ban lors d’une conférence de presse. « Il faut que davantage de pays réinstallent plus de personnes chassées de leurs foyers. Davantage de pays doivent reconnaître les avantages de la migration. Et tout le monde, partout, doit dénoncer l’animosité à laquelle sont confrontés tant de réfugiés, de migrants et de minorités ».

S’agissant de la lutte contre le changement climatique, le chef de l’ONU a rappelé qu’il continuait à utiliser toutes les opportunités qui se présentent pour s’assurer que l’Accord de Paris entre en vigueur avant la fin de cette année. la suite