Signature du projet d’Appui conjoint du Système des Nations Unies à la coordination de la mise en œuvre et du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le Gouvernement Algérien

Alger le 26 juin 2018 –  Le Système des Nations Unies en Algérie et le Ministère des Affaires Etrangères ont procédé aujourd’hui à la signature du document de projet d’appui conjoint du Système des Nations Unies à la coordination de la mise en œuvre et du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le Gouvernement Algérien.

Le projet d’Appui conjoint du Système des Nations Unies à la coordination de la mise en œuvre et du suivi des ODD par le Gouvernement Algérien s’étale sur une année (Juillet 2018-Juillet 2019) et a été élaboré pour accompagner le Ministère des Affaires Etrangères dans la coordination et le suivi des ODD. Le projet propose une approche coordonnée impliquant l’ensemble du Système des Nations Unies, en alignement avec les priorités nationales, le Cadre Coopération Stratégique Algérie-Système des Nations Unies 2016-2020 et les Programme de développement durable à l’horizon 2030 tels qu’adoptés par le Etats membres lors de la soixante-dixième session de l’Assemblée Générale (A/RES/70/1). Il s’articule autour de quatre axes :

  1. Renforcer la sensibilisation sur le développement durable et ses implications, à travers la sensibilisation aux ODD ;
  2. Promouvoir l’intégration du développement durable à différents niveau de planification nationale et locale et cela à travers une appropriation et adaptation des cibles et des indicateurs des ODD et appuyer la gestion des données sur les ODD et le rapportage national selon le calendrier global ;
  3. Promouvoir la coopération Sud-Sud comme levier pour la mise en œuvre des ODD ;
  4. Accompagner l’Algérie pour présenter son rapport volontaire sur la mise en œuvre des ODD devant le Forum politique de Haut Niveau de l’ECOSOC.

Pour rappel, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme/Agenda 2030) et des Objectifs du Développement Durable (ODD) est un programme universel et inclusif. Entré en vigueur en 2016, il vise à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en conciliant trois éléments indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

L’Algérie, qui s’est distinguée par l’atteinte de la quasi-totalité des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avant l’échéance de 2015 en accomplissant d’importants progrès en matière de développement social, économique et humain, s’est engagée dans des actions de sensibilisation sur cet agenda et un Comité interministériel de coordination et de suivi des ODD, présidé par le Ministère des Affaires Etrangères, a été mis en place en septembre 2016.

Pour plus d’information : 

Allocution du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie, M. Eric Overvest

Rapport du Secrétaire général sur les objectifs de développement durable 2018