Célébration de Journée mondiale de lutte contre le Sida sous le slogan « En cas de doute , un test me rassure « 

02 Décembre 2018- Sous le slogan National « En cas de doute , un test me rassure  » , le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière en collaboration avec ONUSIDA Algérie ont célébré aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le Sida . Cette célébration a été marquée par l’organisation d’ une rencontre pour faire le point sur  la situation épidémiologique et débattre du renforcement du depistage qui est au coeur de la prévention .

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la rencontre , le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie , Eric Overvest  a souligné que  « L’Algérie s’est engagée à mettre fin au SIDA d’ici à 2030 dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). La riposte nationale au VIH/sida s’est toujours caractérisée par un engagement des autorités politiques au plus haut niveau de l’Etat. « Tout en mettant en exergue que l’amélioration de l’accès au traitement a contribué fortement à la réduction du nombre de décès en Algérie de 15% depuis 2010 , Overvest  a indiqué que les différentes agences onusiennes sont impliquées conjointement pour appuyer la riposte nationale. En effet, la riposte multisectorielle au VIH/sida a été retenue comme priorité dans le cadre de coopération stratégique entre les Nations Unies et le gouvernement Algérien et c’est l’ONUSIDA qui coordonne le programme commun des agences des Nations Unies sur le VIH/Sida.

De son côté , M.Adel Zeddam , Directeur pays du bureau ONUSIDA en Algérie a transmis au nom de M.Michel Sidibé Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Secrétaire général Adjoint  des Nations Unies ,  ses  félicitations  et ses encouragements  au gouvernement  algérien,  pays qui  a  fait de ce rendez-vous  Mondial  « Vivez la vie positivement. Informer vous de votre statut VIH »   une réalité pour un accès universel à la prévention, le dépistage, le traitement et les soins à tous. 

Discours UNRC Eric Overvest

Discours du Directeur de ONUSIDA Adel Zeddam