Atelier de sensibilisation des Organisations de la Société Civile sur les Objectifs de Développement Durable

Communiqué de presse

Alger, 11 Décembre 2018 – Le Ministère des Affaires Etrangères, en coordination avec le Conseil Economique et Social (CNES) et avec l’appui du Système des Nations Unies (SNU) en Algérie organise un atelier de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) au profit des organisations de la société civile (OSC) le Mercredi 12 Décembre 2018, à partir de 9H00, à Hôtel Lamaraz Kouba (Alger).

Sous le thème « Quels rôle et quel cadre d’intervention pour la société civile dans la mise en œuvre des ODD ? », cet atelier, deuxième du genre, après l’atelier de sensibilisation des médias, regroupera une cinquantaine de représentants des organisations de la société civile. Il a pour objectif principal de réaffirmer l’importance de la contribution des OSC dans la mise en œuvre des ODD au niveau national.  Il est attendu, lors de cette rencontre, d’identifier, de discuter et de renforcer le rôle des OSC comme acteur transversal dans la promotion des ODD et l’accompagnement de leur mise en œuvre.

Pour rappel, les ODD constituent une nouvelle vision stratégique pour les programmes et politiques mis en œuvre par les Etats membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dont l’Algérie, d’ici à 2030.   Le Gouvernement algérien s’est pleinement engagé dans l’intégration des ODD dans sa stratégie de développement, à travers une démarche qui s’inscrit en continuité et en consolidation des avancées réalisées dans le cadre des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD.

Cet atelier intervient dans le cadre du projet d’Appui conjoint du Système des Nations Unies (SNU) à la coordination et suivi de la mise en œuvre des ODD par le Gouvernement Algérien. Ce projet, propose une approche coordonnée impliquant l’ensemble du Système des Nations Unies en Algérie, en alignement avec les priorités nationales, le Cadre de Coopération Stratégique Algérie/Système des Nations Unies 2016-2020 et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.