Forte augmentation des inventions fondées sur l’intelligence artificielle (OMPI)

Photo ONU/Manuel Elias : Sophia, le dernier modèle avancé de robot développé par Hanson Robotics, lors d’une conférence sur le développement durable dans une ère de changement technologique rapide aux Nations Unies en octobre 2017 (archive)

Les inventions fondées sur l’intelligence artificielle ont connu une forte augmentation ces dernières années, d’après une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) présentée jeudi à Genève.

« L’intelligence artificielle est passée du domaine du virtuel au marché mondial », a affirmé l’OMPI en lançant ce rapport phare.

Depuis l’apparition de l’intelligence artificielle dans les années 1950, plus de 340.000 demandes de brevet en rapport avec l’intelligence artificielle et 1,6 million d’articles scientifiques ont été publiés, selon l’Organisation.

UNICEF/UN036675/Sharma Des enfants à Delhi, en Inde, se servent d’un téléphone portable.

Plus de la moitié des demandes de brevet dans ce domaine ont été publiées depuis 2013.

Avec l’augmentation rapide des demandes de brevets, « nous pouvons nous attendre à un nombre considérable de nouveaux produits, applications et techniques fondés sur l’intelligence artificielle qui changeront notre vie quotidienne et qui façonneront également la future interaction humaine avec les machines que nous avons créées », a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, à l’occasion du lancement de la publication. La suite