Société Civile

Société Civile

« Cette nouvelle époque exige de redéfinir la notion de leadership – de leadership mondial. Elle exige une nouvelle coopération internationale entre tous – gouvernements, société civile et secteur privé, travaillant ensemble pour le bien collectif du monde entier. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Allocution prononcée lors de la séance plénière du Forum économique mondial (29 janvier 2009, Davos, Suisse)

Relation avec les ONG

Les organisations non  gouvernementales sont partenaires du Département d’Information depuis sa création en 1947. Les relations officielles entre DPI et les ONG remontent à 1968. Grace aux efforts des ONG pour diffuser les informations a l’ordre du jour sur l’Agenda de l’ONU, le Département d’information cherche à atteindre le maximum de personnes autour du monde et les aider a mieux comprendre le travail et les objectifs des Nations Unies.  Les ONG permettent à l’ONU d’être proche de la société civile. Elles jouent un rôle essentiel lors des conférences importantes des Nations Unies et sont un partenaire indispensable à l’ONU au niveau des pays.

Il existe actuellement un réseau de plus de mille six cents ONG associés a DPI. L’association au Département d’information exige d’avoir des programmes d’informations efficaces en place et la capacité de disséminer des informations sur le travail des Nations Unies.

Les organisations non gouvernementales contribuent au programme de travail et aux objectifs en servant d’experts, de conseillers, de consultants pour les gouvernements et le Secrétariat. En tant que groupes de recommandations, ils font la promotion des thèmes de l’ONU, des programmes et déclarations adoptés par l’ONU et implémentent des plans d’action.

Le Département d’information et les ONG travaillent ensemble en tant que partenaires stratégiques, afin de fournir des informations précises, impartiales, complètes et adéquates aux peuples du monde sur les objectifs et les activités de l’ONU. Ceci, en accord avec les buts et activités des principes de la Charte de l’ONU.

Enfin, les ONG travaillent aussi en partenariat avec le Conseil économique et social (ECOSOC). Presque 2900 ONG ont un statut consultatif auprès de l’ECOSOC.