Journée internationale du sport au service du développement et de la paix : Mettre à profit le pouvoir du sport pour construire un meilleur monde pour tous

Les Athlète de l'USEB en compagnie du Staff des Nations Unies et des Sportifs de renommée Internationale

Les Athlète de l’USEB en compagnie du Staff des Nations Unies et des Sportifs de renommée Internationale

En vue  de souligner l’importance du sport comme un vecteur de développement, que la 67ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé le 23 août 2013  , par sa résolution A/RES/67/296 , de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Et c’est dans le cadre de la célébration de cette journée que s’inscrit la cérémonie qui a été

Allocution de M. Rabah Madjer, Ambassadeur de Bonne volonté de l'UNIECO

Allocution de M. Rabah Madjer, Ambassadeur de Bonne volonté de l’UNIECO

organisée conjointement par le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) à Alger et  l’Union sportive El Biaroise le vendredi 3 avril 2015 au niveau de l’Ecole Supérieure des Technologies du Sport. La cérémonie a été rehaussé par la présence de M. Rabah Madjer ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO (Footballeur international algérien ) et d’athlètes algérien de renommée internationale à l’image de Hassiba Boulmerka championne olympique et mondiale d’athlétisme (1991-1995), Dahmani Meziane champion d’Afrique de  judo  et Mohamed Allalou , champion d’Afrique  de boxe amateur  (2001-2003).

Le président l’Union sportive El Biaroise , Abderhmane  Bouzid  dans son allocution d’ouverture

Gâteau en honneur à la double célébration, UN70 & la journée Sport

Gâteau en honneur à la double célébration, UN70 & la journée Sport

a tenue   à remercier  le CINU  de l’avoir associer pour célébrer cette journée. Après la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon par Mme Randa Abou Al Hosn du Système des Nations Unies, la parole fut donnée à Hassiba Boulmerka et Rabah Madjer. Les deux intervenants ont mis en exergue les valeurs structurantes du sport en soulignant le pouvoir du sport de réunir des personnes de cultures différentes autour de valeurs universelles.

La cérémonie a été marquée par des exhibitions en judo et Kung- fu. Différentes catégories de

Troffeé réalisé par le CINU en témoignage du fructeurx partenariat avec l'ESEB

Troffée UN70 en témoignage au fructueux partenariat avec l’ESEB

jeunes issus de l’école du judo et kung-fu de l’USEB ont effectué des démonstrations sur les techniques de base de ses deux disciplines sous les applaudissements de l’audience.

Pour les photos de la journée, cliquer ICI

Message du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix met en lumière le rôle que le sport peut jouer comme facteur de progrès et de changement durables.

Le sport peut aider les individus, les communautés et les nations à développer leur potentiel. Il est source d’épanouissement personnel, joue un rôle déterminant dans l’élimination des barrières entre les sexes et peut servir de trait d’union.

 Le sport enrichit la société en créant une culture qui privilégie des valeurs fondamentales telles que l’égalité des sexes, le respect des règles, le respect mutuel et l’équité.

 Il aide les groupes les plus vulnérables de la société, en particulier les jeunes et les personnes handicapées, à exercer pleinement leurs droits de l’homme, en leur donnant notamment les moyens de suivre des programmes d’éducation physique et de se livrer à des activités sportives en toute sécurité, ce qui leur permet de s’intégrer dans la société et les incite davantage à aller à l’école.

 L’industrie du sport, pour sa part, a un rôle important à jouer dans la promotion de la sensibilisation à l’environnement et l’adoption de pratiques durables.

 Je salue le soutien que les athlètes du monde entier donnent à l’action que mène l’Organisation des Nations Unies pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement. Il y a eu de nombreux progrès remarquables, mais il reste encore beaucoup à faire.

À l’heure où nous élaborons un nouveau programme de développement pour l’après-2015, notamment un ensemble d’objectifs de développement durables, je continuerai de demander aux sportifs, aux femmes comme aux hommes, d’être les champions de l’édification d’un monde meilleur pour tous.

À l’occasion de cette journée internationale, promettons de renforcer le rôle que le sport joue dans les communautés du monde entier. Gouvernements, organisations internationales ou organisations non gouvernementales, nous devons tous former une équipe.

Que le sport soit mis à contribution pour créer un monde plus sain, plus heureux et plus prospère pour tous.

********************************************************************************

Pour plus d’informations sur la journée : http://www.un.org/fr/events/sportday/

Organisation d’un tournoi de football

La célébration de la Journée internationale du Sport au service du développement à été également marqué par l’organisation d’un tournoi inter quartier de football dans la commune de Saoula à la banlieue sud d’Alger.

L'équipe championne (205 logts de Saoula)

L’équipe championne (205 logts de Saoula)

cette manifestation fait valoir l’appui des sports à la paix et au développement et leur contribution à créer un climat de tolérance, de compréhension et d’insertion sociale. elle permet de mettre le sport au service de l’éducation des jeunes pour favoriser des valeurs nobles telles que l’esprit d’équipe, l’équité, la discipline, le respect de l’adversaire.

La coupe a été décerné à l’équipe des 250 logements de Saoula.

Plus de photos ICI