Climat : l’ONU se félicite des contributions annoncées par la Chine et la Corée du Sud

La fonte des calottes glaciaires au Groenland s’accélère. Photo: ONU/Mark Garten

La fonte des calottes glaciaires au Groenland s’accélère. Photo: ONU/Mark Garten

30 juin 2015 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité mardi du dépôt officiel par la Chine et la République de Corée de leurs objectifs nationaux en matière de lutte contre changement climatique pour l’après 2020.

Ces annonces officielles « représentent une contribution importante pour construire une dynamique et renforcer les perspectives de parvenir à un nouvel accord significatif sur le changement climatique lors de la COP-21 à Paris à la fin de l’année », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Désormais, avec la Chine et la République de Corée, plus de 40 pays ont annoncé leurs objectifs, représentant à eux tous plus de 60% des émissions mondiales.

Le chef de l’ONU a rappelé que les objectifs nationaux annoncés constituent un plancher et non un plafond en termes d’ambition, et qu’ils sont essentiels pour assurer une dynamique et la confiance en vue du Sommet de Paris sur le climat.

Ban Ki-moon a remercié le Président de Chine, Xi Jinping, et la Présidente de la République de Corée, Park Geun-hye, pour leur leadership et leur engagement fort dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef de l’ONU a encouragé les autres pays à accélérer leurs préparatifs pour déposer leurs objectifs nationaux en matière de lutte contre le changement climatique. Il a rappelé qu’il était crucial que ces objectifs soient formellement annoncés à temps et bien avant le Sommet de Paris pour arriver à un accord universel significatif sur le climat.

VIDEO : Investir dans l’avenir pour les gens et la planète

Nations Unies – La troisième Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra à Addis-Abeba du 13 au 16 Juillet 2015 présente une occasion unique de se mettre d’accord sur un plan global pour financer le développement durable, préparant le terrain pour l’adoption d’une nouveau programme de développement pour le Sommet des Nations Unies en Septembre et un accord universel sur le climat dans la cop21 à Paris en Décembre à 2015.


Autres dépêches sur la question

A cinq mois du Sommet sur le climat à Paris, l’ONU appelle les Etats membres à accélérer le rythme

Climat : pour des actions ambitieuses d’atténuation, d’adaptation et de mise en œuvre

Changements climatiques: le Secrétaire général salue la présentation officielle par la Chine et la République de Corée de leurs contributions prévues, déterminées au niveau national

Soulignant qu’un accord est indispensable à Paris, l’Assemblée générale conclut le débat de haut niveau qu’elle a tenu pendant deux jours sur les changements climatiques