Une Danoise nommée à la tête du Programme des Nations Unies pour l’environnement

Photo Cyril Villemain/ONU Environnement
L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en décembre 2017 à Nairobi, au Kenya.

17 Février 2019 – Après avoir consulté les présidents des groupes régionaux des États membres, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a informé ce weekend l’Assemblée générale de son intention de nommer Inger Andersen, du Danemark, au poste de Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

 

 

Mme Andersen remplacera Erik Solheim, de la Norvège, qui a démissionné en novembre 2018. La Directrice exécutive adjointe du PNUE (appelé aussi ONU Environnement), Joyce Msuya, de la Tanzanie, a assuré l’intérim.

Mme Andersen est actuellement Directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature, poste qu’elle occupe depuis 2015.

Elle a précédemment occupé divers postes de direction à la Banque mondiale et aux Nations Unies, tout récemment en tant que Vice-présidente de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale et Vice-présidente du développement durable et cheffe du groupe consultatif du conseil du Fonds international de recherche agricole.