Le Covid-19 reste « bien sûr » une urgence sanitaire internationale (OMS)

Les experts du Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué vendredi que la pandémie de Covid-19 demeurait une urgence sanitaire mondiale.

« Le Comité d’urgence a convenu à l’unanimité que l’épidémie constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale », a affirmé à la presse le Professeur Didier Houssin, président de cette instance de l’OMS rassemblant 15 experts indépendants. « Le Covid-19 n’est pas terminé », a-t-il rappelé.

« Bien sûr, la pandémie de Covid-19 reste une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré, de son côté, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS lors d’une conférence de presse virtuelle le même jour depuis Genève. Le Directeur général a insisté sur l’indépendance du Comité d’urgence composé d’experts internationaux de toutes les régions du monde. Conformément au Règlement sanitaire international de l’agence onusienne, le Dr. Tedros convoquera à nouveau le comité d’urgence dans 90 jours, « ou plus tôt si nécessaire ». Cette même entité avait recommandé fin janvier au Directeur général de l’OMS de déclarer le coronavirus, urgence de santé de portée internationale. LA SUITE