La crise du Covid-19 est un appel à transformer d’urgence notre modèle économique, selon un expert

La récession économique causée par la pandémie du Covid-19 souligne l’urgence d’investir dans une économie verte afin de créer des emplois et de réduire les inégalités, a affirmé Olivier De Schutter, qui entame son mandat de Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

« La crise du Covid-19 est un appel urgent à l’action. Si nous faisons les bons choix dès à présent, elle peut être notre chance d’aller vers des sociétés plus inclusives et solidaires », a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.

Avec une chute du revenu par habitant prévue dans plus de 170 pays, les personnes sans protection sociale seront les plus gravement touchées, dit M. De Schutter. Environ quatre milliards de personnes dans le monde n’ont aucune protection sociale, et ceux avec des emplois précaires, y compris les 2 milliards travaillant dans l’économie informelle, seront les premiers à perdre leur emploi.

« Conformément aux Objectifs de développement durable, nous devons sortir d’un paradigme de développement qui insiste sur la primauté de la croissance de l’économie, tout en espérant effacer les dommages environnementaux et de compenser les impacts sociaux de la montée des inégalités plus tard. Le modèle de croissance lui-même doit inclure, dès le départ, les exigences de durabilité environnementale et de justice sociale », a dit l’expert de l’ONU. LA SUITE

Portail sur le coronavirus et mises à jour

Les lecteurs peuvent trouver des informations et des conseils sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) fournis par l’Organisation mondiale de la santé et les agences des Nations Unies ici.Pour les nouvelles quotidiennes d’ONU Info, cliquez ici.